top of page

Galerie Harmattan

40, rue Saint Jean 74120 Megève FRANCE

Tel. +33 (0)6 67 01 93 81

Les paysages de lumière d’Eric Le Pape


Exposés, depuis de nombreuses années au sein de la Galerie Harmattan à Megève, les tableaux si lumineux d’Éric Le Pape sont connus bien au-delà de l’Hexagone et de sa Bretagne natale. Ce marin devenu peintre il y a une trentaine d’années, interprète les paysages qu’il côtoie depuis toujours. Il construit ses œuvres dans une explosion de couleurs, de reflets et de lumières : Morlaix, Carantec, Pont-Aven… chaque lieu est représenté avec autant de justesse topographique que d’exubérance colorimétrique.

Éric Le Pape travaille ses toiles au couteau, en matière avec des aplats d’une grande richesse. Il joue sur les contrastes et donne vie à cet environnement maritime en constant mouvement. L’art d’un geste technique, pointu et juste. Les couleurs vives mettent en scène l’atmosphère sereine de petits ports de pêche et d’estuaires. Là où, clapotis et tintements de haubans résonnent sous les reflets des côtes d’ici et d’ailleurs. Quand le bleu brut de l’océan rencontre le rouge flamboyant d’une baie, l’équilibre entre force et douceur devient captivant.

Ce carnet de voyage maritime s’invite aux cimaises de la galerie Harmattan de Megève pour cette exposition permanente des œuvres de l’artiste Éric Le Pape… quand la mer s’expose à la montagne.



texte de Laetitia Subit pour le Journal de Megève

bottom of page