La vie de Bertrand FAUCONNET a toujours eu en son centre l'animal. L'animal comme sujet de la nature, de la vie, et des forêts qui entourent sa maison. Et l'animal aussi comme profession, puisqu'il fut vétérinaire.
Cette passion l'a conduit à l'envie de montrer l'animal dans ses attitudes les plus naturelles, qu'il s'agisse de chasse, du gite, de courses, d'envols... voire de repos lorsque les animaux semblent paisibles. Ces instants fugaces qui font le plaisir du spectateur en pleine nature, il veut les partager.
Bertrand Fauconnet n'est pas un artiste commun puisqu'à la terre que favorise ses paires, il préfère l'acier. Il découpe, il plie, il tord... il soude pour que naisse une fourrure un plumage, mais plus que cela : pour que le matériaux se mêle au sujet. Pour que l'animal soit aussi naturel dans sa forme que dans son interprétation. Pas besoin d'ébarber : la spontanéité de l'instant doit se retrouver dans l'oeuvre comme dans la parade du Stern ou dans la démarche du renard.
L'acier est un matériaux merveilleux pour sculpter. Bien plus contraignant que la terre, mais tellement plus gratifiant par les forces qu'il faut mettre en oeuvre pour représenter un sujet. Et la force d'ailleurs, la puissance de chaque oeuvre née une première fois du feu. On ne travaille pas l'acier comme on travaille la terre. L'écriture de l'artiste est nécessairement arrachée, enlevée, pleine de vigueur... mais son talent fait aussi que l'artiste ne se laisse pas dépasser par cette puissance : il la contraint et ramène en chacune de ses pièces la douceur, la beauté... la délicatesse de la nature. Il parvient alors à un équilibre entre la représentation et l'interprétation. Il offre au spectateur le sujet naturel que sa technique réhausse par sa vigueur.
Ces pièces uniques réalisées en acier sont alors portées en fonderie (Fonderie Deroyaume) pour qu'elles repassent encore une fois par le feu. C'est alors que nait l'oeuvre proposée à l'achat : le bronze.
Ce matériau noble, pérenne, aux patines riches... ces sculptures qui reprennent les moindres détails de l'acier découpé, plié, soudé deviennent alors des oeuvres d'art transmissibles à travers les âges. La matrice en acier s'efface alors pour donner naissance à l'oeuvre originale, numérotée en 8 Exemplaires plus IV Epreuves d'Artiste.