L’intérêt qui m’anime pour les êtres vivants et leurs essences, ainsi que mes interrogations sur le concept d'animalité m’a amenée à imaginer un nouveau concept permettant de réaliser ces tableaux. Mon inspiration est tantôt guidée par l'animal choisi tantôt par le modèle humain, qui, conscient de l'urgence, intègre naturellement l’intimité du cercle vertueux et métaphorique, mettant en lumière le lien vital entre les règnes.
J'ai fait le choix de laisser certains modèles dans leurs vêtements, d'en habiller d'autres de plumes, de racines ou de branches que je tisse, ou de les faire apparaître dans leur nudité la plus simple. Ces photographies sont destinées à se mêler par superposition, avec le portrait d’animaux menacés que je peins à l’acrylique sur un coffrage en plexiglas.
Entre contraste et lumière, je cherche les traits communs de ces figures afin de créer une osmose entre les deux êtres. Leur caractère tridimensionnel permet à ces tableaux, par des jeux d'éclairages et de projections, une impression de mouvement, et offre de multiples perceptions visuelles. Pendant le processus de création, je me suis retrouvé confrontée à une contradiction, celle de l’utilisation du plexiglas. Je suis pleinement consciente du paradoxe dans lequel je m’inscris face à ce matériau ambivalent et néanmoins incontournable pour l’accomplissement de mes œuvres. De leur conception à leur réalisation, mes tableaux reflètent davantage les paradoxes par lesquels nous sommes devenus notre propre prédateur derrière le regard de ces créatures anthropomorphiques, et à travers le problème posé par l’anthropocentrisme, je tente d’apporter une réflexion pour considérer le monde comme une priorité, et non une propriété.