top of page

Galerie Harmattan
40, rue Saint Jean 74120 Megève FRANCE
Tel. +33 (0)6 67 01 93 81


Tout le caractère de la peinture de Marion SIX passe par la spontanéité de l’œuvre en même temps que son évanescence. A la fois pleine de force et de vigueur, et paradoxalement proche de l’universalité par l’onirisme qui s’en dégage. Ainsi la peinture de cette jeune artiste parvient à suspendre le temps autour d’un sujet qui rêve ou que l’on rêve.

En effet, sa large touche pleine de dextérité saisit un sentiment d’éphémère, quasi fantasmagorique. L’artiste parvient à peindre la délicate intimité de son sujet en le détachant de la réalité. Les contours incertains, les détails traités en nuances, les teintes très douces, et les regards (ou plutôt leur absence) contribuent à montrer le model comme dans un rêve.

Cette technique singulière ne dépeint plus un nu ou une scène, mais l’universel de ce nu et de cette scène.


L’univers pictural de Joseph Piermatteo se construit au travers de plusieurs thèmes. Les femmes, l’Italie, les ports, la Toscane… sa lumière…

ET Venise… Loin d’échafauder une  représentation exacte de cette ville, l’oeuvre de l’artiste, par l’accumulation, rassemble des souvenirs, des atmosphères et des sentiments qui tous se rattachent et ramènent à la Sérénissime. Ainsi il y est autant question des ciels étoilés et de leur reflet sur la lagune, que des palais vétustes ou magnifiques, des ruelles et de leur image dansante… des ponts bien sûr et des gondoles cela va sans dire. Tout cela autant dans le cliché que dans le souvenir fantasmé. Tous ces éléments illustrent une quiétude, une douceur de vivre qui nous plonge dans ce que l’on rêve de Venise.

De même, les représentations féminines ont une grande importance dans le travail de l’artiste. Qu’elles soient courtisanes, nonchalantes ou belles Italiennes… les femmes aux chevelures exubérantes se montrent toujours parées d’oiseaux, de fleurs… à la fois frivoles et gracieuses.

Les lignes, comme les couleurs, sont des éléments centraux pour cet artiste. La lumière accompagne le trait, lui donne une température, donne une inflexion de l’ordre du sentiment à sa direction… ainsi le bleu fait de ces femmes des apparitions nimbées de mystère, tandis que l’ocre leur donne la vie, ou le rose et le jaune la gaité et la spontanéité…

Piermatteo est autant un peintre de la ligne que de la lumière, à la fois illustrateur de sentiments, de souvenirs que les colorisant pour nous les rendre plus vivaces et plus présents!


« J’ai le sentiment d’avoir trouvé ma voie »

Marion Six, jeune artiste de 26 ans installée depuis peu à Cran-Gevrier, expose jusqu’au 20 février ses toiles grand format dans le hall de l’hôtel de ville.

Rencontre.

Il en a fallu du courage pour Marion Six lorsque, à 24 ans, et après six ans de formation à l’école nationale supérieure d’architecture de Versailles, la jeune femme a décidé de laisser de côté l’architecture et de consacrer tout son temps à sa passion de toujours, la peinture. «J’ai voulu essayer de me lancer à fond dans la peinture et je ne reviendrai jamais en arrière.

Je suis mon propre maître en peinture. En architecture, on crée pour les autres, on n’a pas tout de suite

d’autonomie dans la création ».

Marion peint depuis l’école maternelle. Très vite, sa maîtresse décèle un don et l’incite à prendre des cours de dessin.

« J’ai appris pleins de techniques et à 6 ans, je présentais ma première exposition de peinture à l’huile». Suite à son choix, la jeune femme a quitté Paris et son «demi placard à balai» pour Cran-Gevrier, en

emmenant pinceaux et mari. «C’est quand même mieux la vue sur les montagnes ! ». C’était en  septembre 2014.

«Un espace où tout est possible»

Aujourd’hui, le pari semble réussi pour l’artiste qui arrive à vivre de sa peinture. Elle a aménagé son atelier chez elle, où elle peint des œuvres de grand format car elle aime le rapport à même échelle avec ses toiles. «C’est presque un combat, un corps à corps». Après avoir traversé plusieurs périodes (portraits de femmes, paysages urbains…), Marion s’intéresse désormais au nu tout en confiant : «Je n’ai pas envie de m’enfermer dans un thème». Elle poursuit : « La peinture m’apporte de la liberté, c’est un espace où tout est possible, sans d’autres contraintes que le format. Plus jeune, ça m’a permis de m’exprimer, de communiquer plus qu’avec des mots, moi qui n’étais pas très à l’aise avec l’oral. C’est aussi une source de gratification. Faire de sa passion un métier change le rapport à cette passion. Moi ça l’a rendu plus fort. Toutes mes idées passent dans la peinture. J’ai le sentiment d’avoir trouvé ma voie ».

L’art pour tous.

Considérant que «peindre est un accomplissement de soi qui ne saurait exister sans le regard des autres», Marion a déjà participé à des expositions prestigieuses notamment à Paris dans la nef du Grand Palais en 2014 et 2015 dans le cadre d’Art en Capitale où l’une de ses œuvres a même été médaillée de

bronze l’année dernière. Ayant déjà également exposé dans des galeries d’art, l’artiste aime faire partager son art au plus grand nombre. Dans le cadre de son exposition dans le hall de l’hôtel de ville jusqu’au 20 février, la jeune femme a ainsi proposé début février une visite spéciale destinée à un public éloigné de la

culture, organisée par les pôles Cohésion sociale et Culture de la ville.

« Marion Six, le pari de la peinture » – Cran Ma Ville #122 p.26 – février 2016

Article de Amélie Nicolas




bottom of page