top of page

Galerie Harmattan
40, rue Saint Jean 74120 Megève FRANCE
Tel. +33 (0)6 67 01 93 81

Dernière mise à jour : 15 déc. 2018


Lise, par sa maîtrise de la couleur, sait rendre hommage au sujet. Les fauves, lions ou tigres, sont les animaux centraux du bestiaire de cette jeune peintre pontissalienne. Elle les représente souvent de manière frontale, profitant au mieux de leur fourrure pour jouer sur les couleurs. C’est d’ailleurs cet aspect qui attire le plus : des couleurs à la frontière de l’expressionnisme contre balancées par des regards d’une étonnante construction et d’une parfaite limpidité. Mais loin de se cantonner aux fauves fauvistes, Lise explore ici la force brute d’autres animaux : les taureaux!

Ainsi ces nouvelles toiles, toute en puissance, sont éclatantes de présence. Les animaux ne sont plus noyés dans leur fourrure exubérante, mais au contraire mis en exergue sur un fond à la feuille d’or. Plus volontiers de profil, on observe à loisir le mouvement du corps, jusqu’à la musculature de ces bêtes. Lise ne peint plus des rois, mais des dieux !


Dernière mise à jour : 15 déc. 2018


Acidulé comme l’été, comme des saveurs, comme la gaieté des œuvres de Lise Vurpillot…

Parmi les dernières peintures de Lise quelques-unes sont encore plus enlevées et flamboyantes que d’habitude. Le Tigre Toulouse, et le Lion Flap sont parmi les œuvres les plus frappantes de l’artiste. Sa technique de peinture à la brosse aussi vive que lumineuse met en valeur l’animal au travers de couleurs irréalistes. Pourtant toute la fougue et la beauté des animaux n’en est qu’accrue. Faisant abstraction de l’irréalisme des couleurs, on ne peut qu’être surpris paradoxalement de l’étonnante justesse de ces tons. Plus expressionnistes que fauvistes, ces œuvres sont une véritable ode à la lumière et à la gaieté. Pleine de présence, de modernité, elles sont bien plus que des représentations animalières : elles sont la vie !



À l’occasion du Salon d’Art Contemporain de la Bastille à Paris du 30 avril au 4 mai, Lise Vurpillot pousse les murs pour présenter ses derniers grands formats : lions, tigres, girafes, éléphants mais aussi de nouveaux taureaux réhaussés à la feuille d’or…

L’artiste francomtoise sera biensûr présente sur le stand pour vous parler de sa technique, de son amour de la couleur et des animaux. Demandez-lui de ma part qu’elle vous offre le verre de l’amitié, quelque chose me dit qu’elle aura avec elle une bonne bouteille de vin du juras et du comté vieux.

bottom of page